EQUIPEMENT DE PROTECTION INDIVIDUEL (EPI)

Equipement de Protection Individuel

Un équipement de protection individuelle (EPI), est un équipement destiné à être utilisé ou porté par les travailleurs pour se protéger contre les risques portant atteinte à leur sécurité ou à leur santé.

Tout ouvrier travaillant dans le secteur industriel ou sur un chantier de grande envergure doit être muni de protections individuelles adéquates.
C’est pourquoi BSE, vous propose tout l’équipement nécessaire à la protection respiratoire, la protection auditive, la protection oculaire, les gants de protection, les vêtements de protection et les équipements antichute.

CATÉGORISATION DES EPI

Il existe 3 catégories d’EPI définis en fonction de la gravité des risques encourus.

La catégorie I

Protège contre les agressions (mécaniques, physiques ou chimiques) superficielles, les petits chocs ou vibrations n’affectant pas les parties vitales du corps et non susceptibles de provoquer des lésions irréversibles et protection contre le rayonnement solaire.

Exemple : articles de protection des membres inférieurs et supérieurs (équipement de hockey) chaussures comportant une partie spécifique assurant une protection, gants de protection à l’exception des gants de ski, articles de protection des oreilles à l’exception des articles de protection contre les conditions atmosphériques, articles de protection contre le rayonnement solaire (lunettes solaires).•

La catégorie II

protège contre les agressions (mécaniques, physiques ou chimiques) graves et les chocs affectant les parties vitales du corps et susceptibles de provoquer des lésions irréversibles.
Exemple : masques et visières de protection de la face, protège-dents (boxe), casques et bombes (à l’exception des casques destinés aux usagers de motocycles, cyclomoteurs et vélomoteurs pour utilisation sur la voie publique et des casques et bombes pour cavaliers), plastrons de protection (escrime), coquilles de protection, bouées et brassières de natation, gilets de sécurité contre la noyade spécialement destinés à la navigation de plaisance.

La catégorie III

Protège contre les dangers mortels.
Exemple : Les systèmes d’antichutes (baudriers, mousquetons, dégaines …).
Un parachute de secours (« ventral » par exemple n’est pas un EPI car ne possède pas de point d’ancrage.
C’est un Equipement de secours.